Située dans la région Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne est à la fois un territoire d’art, d’histoire et un grand site du Sud-Ouest. La vallée de la Dordogne est un paradis pour les amoureux de la nature : ses milieux naturels préservés et son patrimoine naturel très riche les séduisent. Vous trouverez dans le département de nombreux petits villages magnifiques qui proposent des tas d’activités de loisirs pour les vacanciers. Si vous désirez partir en vacances en famille au bord de la Dordogne, voici les activités à voir et à ne pas manquer.

Partir à la découverte des villages de la vallée de la Dordogne

Vous trouverez dans la vallée de la Dordogne plusieurs villages typiques ayant chacun leur caractère et leur authenticité. Parmi les villages immanquables, on peut citer Rocamadour, Saint-Céré, Martel, Bretenoux, Loubressac et Souillac. La visite de ces villages est une occasion pour vous d’apprendre une culture et une histoire uniques. Puis, vous pouvez visiter des villages aux flambeaux et découvrir des contrées. Pour passer d’agréables moments, pensez à un séjour en famille dans un camping au bord de la Dordogne. Le camping Camping-lesfalaises.com situé au bord de la Dordogne est une adresse à envisager. En plus d’avoir un mobil-home ou un emplacement pour votre tente ou votre caravane, vous aurez accès à tous les loisirs et les animations proposés en camping.

Visiter le Préhisto-Dino Parc

Si vous aimez l’histoire, vous pouvez partir visiter à Lacave avec vos enfants le Préhisto-Dino Parc. En visitant ce parc, vous aurez l’opportunité de suivre les traces des dinosaures et des hommes antiques dans la « grotte des Merveilles » à Rocamadour. Il s’agit d’une prodigieuse grotte agrémentée de peintures pariétales.

Faire des randonnées

Classée par l’UNESCO comme « réserve mondiale de Biosphère », la vallée de la Dordogne est aussi un territoire idéal pour faire des randonnées et prendre un grand bol d’air frais. Que ce soit pour une randonnée pédestre ou en vélo, la vallée de la Dordogne dispose de nombreux circuits accessibles à tous. Durant ces randonnées, vous pouvez en profiter pour admirer des paysages fabuleux, visiter des patrimoines exceptionnels, pratiquer des sports nautiques dans les eaux de la vallée, faire de la spéléologie, jouer ou vous reposer sur les belles plages, faire de la pêche, etc.

Visiter la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont

Il s’agit d’un espace protégé s’étendant sur 42 hectares et qui vous permettra de découvrir des milieux naturels différents abritant des espèces uniques. Durant votre visite sur la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Bonnefont, vos enfants pourront participer à des ateliers animés, par exemple à des puzzles d’oiseaux, la pêche aux petites bêtes, la fabrication d’un mini marais, l’exploration des végétations de la Roselière, l’observation des bêtes tels que les poissons, les papillons et les libellules.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *