Vous prévoyez de partir à l’étranger pour une raison ou une autre et pour une durée déterminée ? Il est fort probable que vous ayez besoin d’un permis de conduire international pour pouvoir conduire.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?

C’est le permis qui vous permet de conduire dans un pays étranger. Un permis de conduire international n’est pas un permis autonome. Il s’agit tout simple d’une traduction de votre permis de conduire français dans un langage international. Le permis international est totalement gratuit et sa validité est de trois ans. Pour en faire la demande, vous devez vous rendre dans la préfecture de votre région.

 

Où sont les limites du permis de conduire français ?

Vous êtes tout à fait libre de conduire un véhicule, correspondant à votre catégorie, tant que vous vous trouvez encore dans le territoire des pays membres de l’Union Européen. Votre permis français est également valide dans l’Espace Economique Européen ainsi qu’en Suisse. D’ailleurs, votre permis original et valide sera le seul qui fera foi dans ces différents pays. Aussi, il est porté à votre connaissance que la valeur juridique d’un permis de conduire international est nulle en France. Si jamais vous vous faites contrôler, c’est votre permis français que vous devez présenter.

Dans quel pays devez-vous avoir votre permis de conduire international ?

Pour savoir si vous avez besoin ou non d’un permis international, vous pouvez vous rendre sur le site de ministère des Affaires étrangères pour obtenir toutes les informations relatives au pays que vous avez choisi comme destination. Mais pour faire simple, vous pouvez tout simplement vous en procurer lorsque vous partez dans un pays en dehors de l’Europe. De plus, il est assez facile d’en obtenir un et il est totalement gratuit.
Pour vous assurer que vous aurez votre permis international à temps, faites votre demande un à deux mois avant votre départ. Sinon, il est toujours possible de faire votre demande auprès de votre consulat ou votre ambassade une fois que vous êtes arrivée à votre destination.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *