Accueillant les pèlerins venant du quatre coin du monde, Jérusalem mise depuis plusieurs années sur la valorisation de son patrimoine religieux. Juifs, musulmans, chrétiens…Ils partent tous pour la ville Sainte en vue de renforcer leur foi ou combler leur soif de découverte. Vous cherchez la destination idéale pour un voyage religieux ? Jérusalem vous fascinera par ses innombrables lieux sacrés qui vous plongeront plus de 2000 ans en arrière depuis l’histoire de Moise.

Le mur des lamentations

Encore appelé El-Bourak, le mur des lamentations se situe au cœur du Temple de Jérusalem Construit depuis le Ier siècle Av.Jc, il détient une importante signification pour les juifs en raison de sa proximité avec les lieux Saints et de son histoire. Plusieurs sont les juifs qui viennent prier sur le mur en inscrivant leur prière et en l’insérant sur les fissures du mur. Tous les événements nationaux sont également célébrés sur l’esplanade du mur.
Non seulement significatifs pour les juifs, le mur revêt aussi un grand sens spirituel pour les musulmans pour des raisons évidentes de proximité avec le dôme du rocher et de la mosquée al-asqa, qui sont tous des lieux Saints où le prophète Mahomet a passé son voyage nocturne.

Le dôme du rocher

Une mosquée dotée d’une architecture unique et d’une grande signification, le dôme du rocher est le deuxième lieu Saint de l’Islam le plus prisé après la Mecque et Médine. Construite sur le temple du Salomon, le dôme a marqué selon la croyance musulmane, le fameux voyage nocturne du prophète Mahomet avant son ascension au ciel. L’intérieur du dôme est magnifiquement décoré par des mosaïques, des marbres et plusieurs autres inscriptions. C’est un site incontournable lors d’un passage à Jérusalem.

Le mont des oliviers

Une grande colline située à l’Est de Jérusalem, le Mont des oliviers fait partie des 4 collines sacrées de Jérusalem. Il a toujours joué un rôle assez important à travers l’histoire de la bible. C’est le lieu de l’ascension de Jésus Christ, un lieu de refuge de David lorsqu’il fuyait son fils Absalom, mais aussi prédit comme le lieu du jugement dernier selon le nouveau testament. Un lieu de pèlerinage très prisé par les Chrétiens, il attire chaque année de nombreux pèlerins en quête de paix et de miséricorde.

Le Golgotha

Aussi appelée Mont Calvaire, Golgotha est le premier site le plus prisé par les chrétiens. Il doit son réputation à la crucifixion du Christ et à sa résurrection. Aujourd’hui y est construit l’église du Saint-Sépulcre, dans laquelle se déroulent des grandes messes. Il accueille annuellement pas moins de 1 million de visiteurs.

Le tour de David

La citadelle ou tour de David constitue un symbole de Jérusalem. Construit à l’époque de l’ancien testament pour des raisons de défense, elle est devenue un musée et un site archéologique incontournable. Grâce à son riche histoire et sa beauté authentique, elle séduit tous les visiteurs, chrétien, musulman, juif ou même athée en quête de découverte.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *